Open Ocean Acceuil

Hydrolien & EMR

L'expertise d'Open Ocean à été reconnu pour sa forte valeur ajouté dans les processus décisionnel liés à la gestion de projets hydroliens et houlomoteurs

 

Menter Mon logo.jpg


Client: Menter Môn Cyf

Contexte: Menter Môn Cyf a été nommé par le Domaine de la Couronne britannique pour superviser la zone de démonstration à l'Ouest d'Anglesey au Pays de Galles. Morlais Energie Marine a été créé dans le but de gérer cette mission.
 

Challenge: Menter Môn Cyf avait besoin de données et statistiques des conditions de vagues pour informer les utilisateurs potentiels de cette zone de démonstration.


Solution: En utilisant une base de données de vagues déjà existante dans ses catalogues, Open Ocean a fourni à Menter Môn Cyf les paramètres des caractéristiques de vagues et les analyses de valeurs extrêmes pour la zone d'intérêt au large du Sud du Pays de Galles.


engie logo.jpg


Client: ENGIE-Futures Energies

Contexte: ENGIE-Futures Energies est en charge du développement et de la gestion des projets d'énergie renouvelable d'ENGIE. Ces projets incluent l'énergie hydrolienne, l'éolien et l'éolien flottant.

Challenge: ENGIE-Futures Energies développe de nombreux projets d'énergie renouvelable en mer au large des côtes françaises qui requièrent un accès simplifié et sûre à des données et statistiques de courant, de vagues et de vent. 

Solution:  Open Ocean a fourni à ENGIE un accès à la solution Metocean Analytics, la première offre en ligne d'étude météo-océanique à la demande. Metocean Analytics est la réponse idéale aux besoin d'analyse météo-océanique en de nombreux points géographiques pour différents projets avec une fléxibilité totale.
 


Sabella.jpg


Client : SABELLA

Contexte : SABELLA est une entreprise française qui conçoit et développe l'hydrolienne D10. Après plusieurs années d'efforts en recherche et développement, la première hydrolienne D10 de SABELLA a été installée en juin 2015 au large des côtes de l'île française d'Ouessant.

Challenge : Après le succès de cette première installation, SABELLA s'intéresse aux marchés étrangers pour y proposer ses solutions d'exploitation de l'énergie hydrolienne principalement pour les îles et autres sites isolés.

Solution : Metocean Analytics permet à SABELLA d'obtenir des statistiques sur les courants marins et les vagues, lui permettant ainsi d'estimer le potentiel énergétique hydrolien et d'appréhender les caractéristiques de divers sites à travers le monde. Metocean Analytics  le processus d'identification des sites d'intérêt et permet à SABELLA de prendre des décisions avisées sur l'étude de faisabilité.
 


GDF Suez Logo.jpg


Client : GDF SUEZ-Futures Energies

Contexte : GDF SUEZ-Futures Energies est un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables qui gère de nombreuses fermes éoliennes onshore et offshore. De plus, GDF SUEZ-Futures Energies à été séléctionné en 2013 afin de développer un projet pilote de ferme hydroliennes sur le site français du Raz-Blanchard.

Challenge : Afin d'assurer le succès de l'installation et des futures opérations de maintenance sur le site du Raz Blanchard, Futures Energies requière la caractérisation complète du site, d'une étude météo-océanique et de l'estimation du productible de la future ferme hydrolienne.

Solution:  Open Ocean a produit pour GDF SUEZ-Futures Energies des simulations numériques hautes résolutions des vagues, et des courants en 2D et 3D, qui ont permis d'obtenir une étude météo-océanique complète et la caractérisation détaillée du site sur la zone du Raz Blanchard. Open Ocean a également calculé le productible correspondant à plusieurs configurations potentielles de la ferme d'hydroliennes permettant ainsi à GDF SUEZ-Futures Energies une prise de décision pertinente concernant la configuration optimale.
 


MojoMaritime Logo.jpg


Client : Mojo Maritime

Contexte : Mojo Maritime est spécialisé dans la gestion de projet, l'ingénierie et les services de conseil dédiés aux secteurs des énergies marines renouvelables.

Challenge : Mojo Maritime avait besoin d'obtenir un accès rapide et fiable à des données statistiques de vagues et de vents pour la mise en place d'opérations au large des côtes écossaises.

Solution:  Open Ocean a fourni à Mojo Maritime un jeu de données météo-océaniques complet pour un site sur la côte Ouest de l'Ecosse. La livraison rapide de ces données a permis à Mojo Maritime de prendre les décisions les plus appropriées à la planification des opérations en mer. 
 


ESB logo.jpg


Client : ESB Innovation

Contexte : ESB développe le projet Westwave, un site de développement d'un parc houlomoteur au large de la côte Ouest de l'Irlande.

Challenge : ESB avait besoin d'une analyse statistique des valeurs extrêmes en mer et à proximité des côtes pour le dimensionnement des différentes infrastructures devant être installées.

Solution :  Open Ocean a calculé les valeurs extrêmes de hauteur de vagues pour les périodes 1, 5, 10 et 50 ans du site au large des côtes irlandaises à partir d'une base de données. Open Ocean a ensuite appliqué une méthodologie de propagation afin de fournir les données de valeurs extrêmes d'un site au plus proche des côtes irlandaises.
 

 

Retour