Open Ocean Acceuil

Éolien Offshore

L'expertise d'Open Ocean à été reconnu pour sa forte valeur ajouté dans les processus décisionnel liés à la gestion de projets éoliens en mer

 

Logo DCNSEnergies Small.jpg

 


Customer: DCNS Energies 

Contexte: DCNS Energies est impliqué dans de le développement de nombreux projets et technologies maritimes, en particulier dans les secteurs hydrolien, éolien flottant, et énergie thermique des mers.

Challenge: Compte tenu de l’étendue géographique du marché pour ces technologies, DCNS Energies a besoin d’identifier et d’analyser les sites en mer d'intérêt autour du globe, en fonction des conditions météo-océaniques historiques.

Solution:  Open Ocean a fourni à DCNS Energies un accès illimité à la solution Metocean Analytics. Grâce à cet outil en ligne, DCNS Energies obtient directement toutes les données de vent, vague, courant et températures de l’eau, ainsi que les statistiques nécessaires pour identifier les sites en mer dignes d’intérêt pour développer leurs projets.

 


rte-logo-1920x1080-hd-jpg-1346142789.jpg

 


Client: RTE 

Contexte: RTE, le transporteur français d'électricité est en charge de l'installation du réseau à haut voltage, de sa connection et de sa gestion sur terre et en mer. Ce qui inclut le raccordement au réseau d'électricité français de toutes les fermes d'énergies renouvelables en mer en cours de développement en France. 

Challenge: Avec le développement des énergies marines renouvelables en France notamment de nombreuses fermes éoliennes et éoliennes flottantes, RTE a besoin de plusieurs études météo-océaniques le long des routes de câble considérés, pour la planification et le design de ses installations dans les meilleures conditions. Du fait de ses besoins récurrents RTE a décidé de metre en place un contrat-cadre avec Open Ocean .


Solution: Open Ocean en collaboration avec ACRI-HE s'est vu attribué ce contrat pour fournir des études météo-océanniques à RTE pour les installations de câbles sous-marins. 

 


 

RESGroupLogo.jpg


Customer: RES Offshore

Context:  RES-Offshore propose des services intégrés de développement, d'ingénierie, de construction et d'O&M pour les projets d'énergie renouvelable portés par des énergéticiens. 

Challenge: RES Offshore avait besoin d'une longue série temporelle de données de vagues pour un site au large de l'Ecosse.

Solution: Open Ocean a livré à RES-Offshore des séries temporelles des paramètres principaux décrivant les conditions de vagues à partir d'une base de données propriétaire couvrant l'ensemble du nord de l'Ecosse.


 

dieppe-et-le-treportlogo.png

Client: Eoliennes en mer

Contexte: Eoliennes en mer est un consortium rassemblant ENGIE, EDPR and Neoen Marine et créé pour le développement des fermes d'éoliennes en mer au large de Dieppe-Le Tréport et des îles d'Yeu et Noirmoutier.

Challenge: Eoliennes en mer requière des données et paramètres météo-océaniques pour le développement des fermes éoliennes, le design des infrastructures et la planification des opérations en mer.

Solution:  Open Ocean a fourni à Eoliennes en mer un accès à Metocean Analytics, la première offre en ligne d'étude météo-océanique à la demande. Metocean Analytics permet à Eoliennes en mer d'obtenir facilement et rapidement des données et statistiques météo-océaniques aux points exacts d'intérêt pour les deux fermes d'éoliennes situées sur des zones différentes des côtes françaises.


rte-logo-1920x1080-hd-jpg-1346142789.jpg

Client : RTE

Contexte :  RTE a pour mission de raccorder jusqu'à la côte et au réseau national les premiers parcs éoliens Français. 

Challenge : RTE doit prendre des décisions sur les routes de câbles les plus pertinentes au regard des contraintes océaniques et sédimentaires. RTE doit également considérer le type d'installation des câbles et la profondeur d'enfouissement potentiellement nécessaire en fonction de l'agitation dûe aux courants et aux vagues.

Solution : En collaboration avec Egis, Open Ocean a produit pour RTE une étude météo-océanique approfondie sur les caractéristiques des courants et des vagues le long des routes de câbles envisagées pour les projets éoliens au large de Saint-Brieuc et Saint Nazaire.

 

Retour